Contact

Bienvenue

Sigmetrix ® logiciels d'Analyse de tolérances - Tolérancements - Chaînes de cotes

DFSS - DESIGN FOR SIX SIGMA

Le DFSS, ou Design for Six Sigma, est une méthode de développement de produit intégrant une démarche qualité qui prend en compte la “Voix du Client” (VOC) dans le but d’obtenir une conception robuste. Le DFSS est principalement utilisé pour le développement de produits manufacturés, mais peut aussi être utilisé pour le développement de logiciels, d’infrastructures, ou l’élaboration de processus. Un des principaux objectifs est de créer des produits et services qui répondent parfaitement aux exigences critiques définies par le client. Pour appuyer cet objectif, le DFSS se concentre sur le concept et le design de nouveaux produits ou procédés, même si ceux sont des améliorations progressives de conceptions existantes. Ceci est en contraste avec la méthode Six Sigma (DMAIC: Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) qui se concentre principalement sur l'amélioration de produits ou procédés existants.

Design for Six Sigma Illustration 


Bien qu'il existe de nombreux aspects au DFSS, comprendre les modes de défaillance est essentiel pendant la durée de vie d’un produit. Pendant la phase de DFSS, le chef de projet et en fin de compte l’ingénieur de conception ont une responsabilité importante pour produire un produit robuste. Pour ce faire, la “Voix du Client” (VOC) doit être documentée et clairement définie dans une spécification produit. Une AMDEC Produit, ou analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, doit alors être menées pour comprendre, "ce qui peut mal se passer". De cet exercice, un ensemble d'exigences techniques est défini pour prendre en compte les besoins du produit en termes de mécanique, d’électricité, de logiciel, d’optique, de chimie, etc.

 

 

VOC : SPECIFICATION
PRODUIT

AMDEC PRODUIT

SPECIFICATION
MECANIQUE

ASSEMBLAGE &
PERFORMANCE

Cahier des charges Client

Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité

Efforts, Fonctions, Liaisons, Emballage, etc.

Analyse des variations

«Quels sont les besoins du client pour notre produit?»

«Quels sont tous les modes de défaillances possibles de notre produit?»

«Que devons-nous contrôler dans l’assemblage?»

«Quels sont les jeux et variations d’alignement admissibles?»

 

A ce stade, le challenge de l’équipe projet est non seulement de concevoir un produit robuste mais aussi de prouver sa robustesse. Les acronymes DMADV (Définir, Mesurer, Analyser, Développer, Vérifier) et IDOV (Identifier, Développer, Optimiser, Vérifier), communément associées au DFSS, appellent clairement une « preuve » pendant l’étape de vérification. La vérification à l'aide d'un modèle virtuel peut se traduire par un avantage concurrentiel significatif dans le processus de développement produit. Les entreprises qui utilisent des outils de FEA, CFD et d’analyse de tolérance ont réussi à sensiblement réduire les délais de mise sur le marché, les surcoûts dus aux rebus et aux reprises, les étapes de prototypage, les taux de défaillances chez les utilisateurs, et les problèmes de garantie. Cette approche virtuelle de développement de produit permet aussi aux entreprises de mener plusieurs designs en parallèles.

La vérification des performances et des conditions d’assemblage d’un produit est grandement facilitée par l’utilisation d’un logiciel tel que CETOL 6σ. Pour avoir plus d’informations sur le  DFSS et l’analyse de tolérance, vous pouvez nous contacter.

 

 

Copyright ©  2020. Les marques citées sont propriétés de leurs ayants droits respectifs.
Sigmetrix is a registered trademark. All rights reserved.

Un site propulsé par Datavenir.
www.tolerancement.com